J’ai rejoint DV GROUP il y a 3 ans dans la cadre de ma Licence Professionnelle « Technico-Commercial en produits et Services Industriels » en alternance. Durant cette année, j’ai occupé le poste de Technico-Commercial sédentaire au sein de l’agence de Lyon. Mon projet était de gérer un secteur géographique suite au départ d’un Technico-Commercial itinérant. Cette année a été très enrichissante et m’a permis d’accéder l’année suivante vers un poste d’itinérant.

Mon métier est de présenter à nos clients industriels l’offre DV GROUP constituée de 5 départements. Je suis leur interlocuteur unique, c’est à-dire que c’est à moi de faire le relai entre nos équipes techniques et nos clients. Mes missions quotidiennes sont la prise de rendez-vous en complément des actions de la cellule phoning, je prospecte, lève des opportunités, rédige mes rapports de rendez-vous, réalise certains chiffrages. Je définie des stratégies commerciales grâce aux outils CRM performants que met le groupe à notre disposition.

L’été, nous revêtons nos tenues de techniciens et allons en chantier renforcer nos collègues techniciens. J’aime intervenir avec eux car nous apprenons beaucoup !

La facette de mon métier que je préfère est sans aucune hésitation la prospection. C’est très valorisant de réussir à travailler avec un nouveau client, de le voir évoluer avec nous. J’ai d’ailleurs un exemple marquant. Suite à la reprise de mon secteur, j’ai commencé à collaborer avec une papeterie à qui j’ai préconisé un préventif variateur à 2000€. Son matériel avait effectivement besoin d’être entretenu. Sur trois ans, nous procédons à des préventifs correctifs de son parc variateurs pour un montant de 95 K€.

Pour être honnête, lorsque j’ai passé l’entretien, le poste ne m’intéressait que moyennement car j’habitais loin. Puis quand j’ai constaté l’évolution du Groupe depuis dix ans, la stratégie pour les dix ans à venir, la structure importante, j’ai été séduit et je ne le regrette pas !