Quand as-tu intégré DV GROUP ? Et quel est ton métier ?

J’ai intégré le groupe en 2011 en tant qu’Ingénieur Technico-Commercial sur l’Allemagne. Mon rôle est de développer et fidéliser le portefeuille clients principalement sur les régions Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Hesse, Thuringe, Sarre, Saxe ou encore Bavière. Mes missions consistent à promouvoir les activités du groupe, favoriser les partenariats mais également répondre aux sollicitations des clients. Ce métier nécessite une connaissance approfondie de la technique, savoir travailler de façon indépendante et savoir s’organiser. Il est également indispensable d’être prévenant envers ses clients car une grande partie du succès repose sur la confiance entre un commercial et son client.

Comment es-tu devenu Ingénieur Technico-Commercial ? Pourquoi ce choix ?

J’étais auparavant Responsable Maintenance au sein d’un grand groupe technologique allemand lorsqu’un prestataire de maintenance concurrent m’a offert l’opportunité de m’orienter vers une carrière commerciale. Je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai toujours aimé le contact donc c’était logique pour moi de me diriger vers la vente.

Pourquoi avoir choisi DV GROUP ?

J’ai choisi de rejoindre l’équipe DV GROUP car j’ai été convaincu par le savoir-faire de l’entreprise qui maitrise à la fois l’entrainement, la transmission et le contrôle process, compétences globales que peu possèdent. J’apprécie ses valeurs, son historique et son évolution. De plus, j’ai assisté à la dernière soirée d’entreprise à laquelle les collaborateurs de tous les sites se réunissent. J’ai senti la cohésion entre les collègues et l’esprit de famille, fait rare dans un groupe.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Ce qui me plait le plus, c’est la diversité. Diversité des personnes, des entreprises avec lesquelles je suis amené à travailler, des process clients, des solutions que DV GROUP propose et qui continuent de s’enrichir années après années. Il n’y a pas de monotonie dans ce métier ! Aussi, ce qui est extrêmement plaisant c’est lorsqu’un client nous témoigne sa gratitude et dans ces cas-là, je ne peux pas m’empêcher d’éprouver de la fierté.

Peux-tu nous décrire les étapes qui précèdent l’intervention chez le client ?

En amont du jour J, je m’assure que je dispose de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la mission : l’étendue du projet, le budget, la situation sur place (accessibilité, sécurité etc…). Puis je transfère le dossier au service technique qui prend le relais pour l’intervention. A la fin de celle-ci, j’assure le suivi avec le client pour faire le point sur la prestation.

Pour un projet réussi, il est vraiment fondamental de prévoir plusieurs rendez-vous chez et avec le client pour s’assurer tout d’abord que ce que nous prévoyons correspond à sa demande et pour qu’il soit pleinement satisfait de nos services. C’est vraiment très important pour moi et pour DV GROUP. 

Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

Pour être Ingénieur Technico-Commercial, il faut connaitre la technique mais pour moi le plus important est d’avoir une réelle fibre commerciale. Il faut aimer le contact mais surtout être capable d’anticiper et percevoir les besoins et préoccupations des clients. Venant moi-même de la maintenance, je peux très bien me mettre à leur place et savoir ce qui est important pour eux. Je pense que c’est un grand avantage !