Ton job, c’est quoi ?

Je suis Technicien Contrôle Prédictif et je fais partie du département Contrôle. Ma mission principale consiste à intervenir chez nos clients de la région PACA/Occitanie et réaliser des prestations de Contrôle Prédictif comme l’analyse vibratoire, la thermographie infrarouge, l’onde de choc, l’endoscopie ou encore l’analyse réseau etc… Ma deuxième mission est l’analyse les données récoltées lors des interventions. Je rédige des rapports détaillés mettant en lumière les signes de défaillance et de dégradations sur les équipements. Ces rapports permettent à nos clients d’obtenir un état des lieux et de prévoir les opérations de maintenance.

Comment devient-on Technicien Contrôle Prédictif ?

Mon parcours est assez atypique ! En effet, je suis titulaire d’un BTS Fluides, Énergies, Environnement et d’une Licence en Conduite et Gestion de projets énergétiques du bâtiment. Après une première expérience en tant que Chargé de mission où mon travail était d’accompagner des communes de la région lyonnaise sur la réhabilitation énergétique de différents bâtiments, j’ai décidé de reprendre mes études et je me suis orienté vers l’électrotechnique. Après mon BAC, je me suis aperçu que mon parcours atypique plaisait beaucoup aux entreprises. C’est comme ça que je suis arrivé chez DV GROUP il y a 5 ans en tant que Technicien Contrôle Prédictif !

Décris-nous ta journée type

Dans le cadre d’une journée d’intervention, la première chose que je fais en arrivant chez le client c’est vérifier l’environnement. Ensuite, j’effectue la prestation puis un débriefing avec le client afin de lui faire part de mes premières observations. Suite à ça, j’analyse les données récoltées lors de l’intervention et je rédige un rapport détaillé mettant en exergue, équipement par équipement, les points de criticité. En moyenne, 1 journée d’intervention chez le client représente 1 journée d’analyses et de rédaction.

Comment s’est passé ton intégration en tant que Technicien Contrôle Prédictif chez DV GROUP ?

Quand je suis arrivé chez DV GROUP il y a 5 ans, je n’avais pas réellement de connaissances du secteur industriel. J’ai donc particulièrement apprécié que l’on me fasse confiance et surtout que l’on me donne les moyens de réussir cette nouvelle mission en me proposant une formation intensive de 3 mois. Mes collègues ont toujours été présents et pris le temps de m’expliquer les ficelles du métier.

Peux-tu nous citer 3 compétences à avoir pour exercer ce métier ?

La curiosité car c’est un métier où nous sommes amenés à intervenir chez des clients et sur des équipements très différents donc il est indispensable d’être curieux, de se renseigner au maximum sur les process industriels et les environnements dans lesquels nous travaillons. Ensuite l’adaptabilité car on se doit d’être 100% présents et réactifs pour nos clients et cela même dans les imprévus. Et enfin la rigueur qui est pour moi une compétence indispensable à tous les métiers.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Ce qui me plait le plus c’est l’accompagnement des clients : répondre à leurs besoins, résoudre leurs problématiques et faire en sorte que leurs productions se passent au mieux est un sentiment très satisfaisant. Ensuite, ce que j’apprécie dans mon métier c’est découvrir de nouvelles choses chaque jour notamment les process de fabrication des produits et objets du quotidien ! 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans l’industrie ?

Je suis arrivée dans l’industrie un peu par hasard car après mes premières expériences professionnelles dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, j’ai voulu en quelque sorte me lancer un défi en m’orientant vers l’électrotechnique et ensuite en acceptant le poste de Technicien Contrôle Prédictif chez DV GROUP. Je ne regrette pas mon choix !