
Peux-tu nous décrire ton métier ?
Je suis Responsable Commercial de la Région Rhône-Alpes ! Nous pouvons résumer le métier d’un Responsable Commercial en 3 grandes missions. La première, participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise et l’adapter à sa région. La deuxième, accompagner une équipe de Technico-Commerciaux tant sur le plan technique que commercial et ainsi les amener à grandir dans leur métier. Et enfin la troisième, tout simplement faire du commerce. Cela passe notamment par répondre aux sollicitations des clients, promouvoir les activités du groupe et favoriser les partenariats. C’est un métier vraiment très varié !
Quand as-tu intégré DV GROUP ? Et comment es-tu devenu Responsable Commercial Régional ?
J’ai intégré l’entreprise en 2002 en tant que Technico-Commercial Itinérant sur la région Nord. Au fur et à mesure des années, l’entreprise a grandi et s’est développée sur d’autres secteurs. Dans ce cadre, la Direction m’a proposé le poste de Responsable Commercial de la Région Rhône-Alpes pour lequel je n’ai pas hésité une seconde ! Le fait d’ajouter le management d’une équipe à mon métier était un vrai challenge. Transmettre mon savoir, mes compétences et en quelque sorte renvoyer l’ascenseur de ce que j’ai pu apprendre m’a toujours séduit.
Quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?
Tout d’abord, il faut une réelle compétence commerciale. Ce que j’entends par là c’est un sens du relationnel, un esprit d’analyse et une capacité d’adaptation. Ensuite, savoir manager et donc conseiller, accompagner et guider une équipe. Pour moi, cela s’exprime notamment par le fait d’expliquer les choses simplement. Et pour compléter tout ça : le savoir-faire technique.
Quels sont les enjeux et les difficultés de ce métier ?
Dans mon métier, le véritable enjeu est de concilier les missions commerciales personnelles et les missions pour mon équipe. Par exemple, l’erreur à ne pas faire est de traiter un sujet de management en pensant aux affaires. C’est pourquoi il faut réussir à changer de costume en permanence. Ensuite, pour moi, la difficulté de ce poste réside plutôt dans le management car pour être honnête je suis avant tout technicien, puis commercial et en dernier lieu manager. Et enfin comme dans beaucoup de métiers, la gestion du temps n’est pas facile. Mais ces enjeux et difficultés font véritablement l’intérêt du poste. La routine, c’est mon ennemi n°1 !
Quels défis as-tu rencontré au cours de ta carrière et comment les as-tu surmontés ?
Quand on débute sa carrière, nous avons tendance à foncer tête baissée et à ne pas prendre de recul. J’étais persuadé que la technique et le commerce pouvaient régler tous les problèmes. Bien entendu, ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, pour surmonter les difficultés et relever les défis, je préconise et mets en œuvre le fait que mes interlocuteurs me disent ce qu’ils attendent de moi et, inversement, je n’hésite pas à indiquer ce que j’attends d’eux. Ce conseil peut paraitre surprenant mais je suis convaincu que tant que nous n’avons pas fait cette démarche d’ouverture, nous manquons d’efficacité. Donc mon principal défi a été et reste toujours : maintenir le dialogue et combattre les « à priori ».
Pour finir, pourquoi avoir choisi de travailler chez DV GROUP ?
Travaillant dans un grand groupe international, j’ai été séduit par le projet conquérant de DV GROUP. Ce que j’attendais, ce sont des moyens et de l’humain. Dans les deux cas, j’ai trouvé ce que je cherchais ! J’ai toujours énormément apprécié la dynamique du groupe, son ambition et surtout les moyens déployés par la direction pour mener à bien les différents projets. Je n’ai pas toujours été en accord avec toutes les décisions et, bien entendu, eu des moments de doute. Mais j’ai toujours été rassuré et valorisé par la réelle confiance entre les collaborateurs et la direction. Cette année j’ai fêté mes 18 ans chez DV GROUP ! De nos jours, c’est assez inhabituel, surtout pour un Commercial, mais quand on est bien dans l’entreprise et qu’elle tient ses engagements, pourquoi changer ?