Ton job, c’est quoi ?

Je suis International Sales Account (Technico-Commerciale sédentaire) et je fais partie du service international. Je suis l’interlocuteur privilégié technique et commercial pour les Pays-Bas et la Belgique. Mon travail consiste à prospecter et développer le partenariat de nos comptes industriels néerlandophones. Pour cela, je recherche et définis des solutions techniques sur mesure afin de répondre à leurs besoins. De plus, je suis en liaison directe avec les experts techniques dans l’avancement des réparations, le suivi des commandes, et l’organisation des urgences. Et tout cela depuis mon bureau de Douvrin !

Comment devient-on International Sales Account ?

Quand je suis arrivée en France et surtout dans la région, je me suis aperçue que mes connaissances linguistiques étaient très demandées, notamment dans le secteur industriel. C’est comme ça que je suis arrivée chez DV GROUP il y a 6 ans en tant qu’Assistante des ventes. Je m’occupais principalement de prendre des rendez-vous pour l’Ingénieur technico-commercial situé aux Pays-Bas. Au bout d’un an, on m’a proposée d’avoir mon propre portefeuille de comptes industriels. J’ai saisi l’opportunité ! J’ai particulièrement apprécié que l’on me fasse confiance, et que l’on me permette d’évoluer aussi rapidement.

3 compétences à avoir

Je pense que les 3 compétences principales requises sont :

  • La réactivité car nos clients attendent de nous que l’on résolve leurs problèmes en très peu de temps.
  • Le relationnel car c’est un poste dans lequel le contact humain est prédominant.
  • Enfin, être polyglotte car cela permet de gérer différents pays.

 

Décris-nous ta journée type

Le temps est précieux ! En arrivant au bureau, je salue l’ensemble des équipes de Douvrin avant de rejoindre mon bureau. Ensuite, je vérifie d’abord mes emails et gère les demandes urgentes. Je prépare également mon planning de rendez-vous téléphoniques. En fonction des différentes tâches à effectuer, j’organise ma journée. En ce qui me concerne, je privilégie le matin pour effectuer les appels (suivi client et prospection) et l’après-midi pour faire les offres, le suivi des commandes, les traductions ainsi que les demandes auprès de nos différents ateliers techniques.

Quels sont les enjeux et les difficultés de ce poste ?

En tant qu’International Sales Account, j’utilise énormément le téléphone. Il faut donc réussir à capter l’attention des personnes lors d’un premier contact, mais également réussir à créer des liens et instaurer la confiance auprès de nos clients.
De par notre technicité, il faut avoir une certaine curiosité, s’intéresser aux produits et à nos méthodes. C’est pour cette raison que l’on nous propose régulièrement des formations techniques.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? Chez DV GROUP ?

Ce que j’aime avant tout c’est l’autonomie, la prise de décisions et le relationnel. Ensuite, ce qui me plait chez DV GROUP c’est l’engagement ; on me fait confiance et j’ai confiance en notre savoir-faire. Je sais qu’en proposant nos solutions, je rends service à nos clients. Je ne pourrais pas vendre des solutions dont je ne suis pas convaincue.
Enfin, je dois dire que la bonne ambiance entre collègues est vraiment appréciable !

En tant que femme dans le secteur industriel, as-tu rencontré des défis et comment les as-tu surmontés ?

Sincèrement, je n’ai pas eu de défis à relever par rapport au fait d’être une femme dans le secteur industriel. Il est vrai que je travaille dans un milieu plutôt masculin. À l’origine je n’avais pas du tout de connaissances techniques, et on a toujours pris le temps de me former et de m’expliquer toutes les spécificités. Je pense réellement qu’être une femme dans le secteur industriel est un véritable atout !