Témoignages

Chef de projet électrotechnique

Aymeric - 42 ans

photo collaborateur

Ton job, c’est quoi ?

Je suis Chef de Projet Électrotechnique au sein du bureau d’études Ingénierie DV GROUP ! On compare souvent le Chef de Projet à un Chef d’Orchestre. À partir de la demande de notre client, je briefe les équipes à la réalisation des plans et au développement automate et je travaille le développement drive. Je mène ensuite la fabrication en atelier et notamment la partie plateforme avec les automaticiens. Sur site, je supervise le chantier et la mise en service chez notre client. Je suis garant de la partie technique du projet mais également du planning et du budget. En effet, en tant que Chef de Projet Électrotechnique je suis le seul à avoir une vision globale ce qui me permet d’orienter l’équipe au quotidien dans leurs travaux. Mon poste est complet et varié !

Comment devient-on Chef de Projet Électrotechnique ?

Je suis titulaire d’un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel). Après une première expérience dans une papeterie, j’ai choisi de postuler chez DV GROUP pour un poste d’Électricien. 4 ans plus tard, notre bureau d’études à ouvert un poste de Gestionnaire de Projet en électrotechnique. J’ai saisi l’opportunité ! J’ai particulièrement apprécié que l’on me fasse confiance et que l’on me permette d’évoluer.

Au fil des années, la société a grandi, le bureau d’études s’est développé et j’ai pu évoluer vers le poste de Chef de Projet Électrotechnique. Aujourd’hui, ça fait 19 ans que je suis chez DV GROUP et ce que je fais me plait toujours autant !

Quels outils utilises-tu au quotidien ?

Au sein du bureau d’études Ingénierie nous utilisons de nombreux logiciels informatiques mais étant donné que je travaille principalement avec des produits Siemens, mes 2 outils favoris sont Sizer et Starter. Sizer est un programme de dimensionnement permettant de configurer des entrainements de la gamme Sinamics. Quant à Starter, il est utilisé pour la programmation et la configuration des variateurs de vitesse Sinamics ou Micromaster.

Peu importe le projet, dans toutes les étapes préliminaires en atelier (pré-montage, programmation, essais etc…), le mot d’ordre est toujours « applicatif client ». Cela signifie que nous mettons tout en œuvre pour nous rapprocher au maximum de l’installation existante du client.

Quels sont les enjeux et les difficultés de ce poste ?

Dans nos métiers il est impératif de tenir les délais et respecter le planning élaboré et validé au début de chaque projet. Dans l’industrie, nos clients prévoient des arrêts techniques pour la maintenance de leurs machines et ont des impératifs de production, on se doit donc de les respecter afin de pleinement les satisfaire.

Plus personnellement, par rapport à mon parcours chez DV GROUP et à mon évolution, il m’a fallu un peu de temps pour m’adapter aux nouvelles missions de ces nouveaux postes. Mais j’ai toujours pu compter sur mes collègues et mes supérieurs qui ont toujours pris le temps de me former et de m’expliquer toutes les spécificités. J’ai vraiment apprécié !

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

Sans aucune hésitation, la rigueur ! Je suis amené à travailler quotidiennement sur des projets complexes qui représentent un véritable enjeu pour nos clients. Il est donc impératif d’être rigoureux sur tous les aspects, que ce soit le respect du budget, la gestion du temps, la mise en service etc…

Il n’y a pas de secret, pour faire ce métier il faut être motivé et aimer ce qu’on fait.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? Chez DV GROUP ?

Ce qui me plait le plus c’est la relation client notamment avec mes homologues. Je suis vraiment passionné par ce que je fais et avoir des échanges techniques sur des projets complexes avec des enjeux importants, je trouve ça très intéressant et stimulant.

Et enfin ce qui me plait chez DV GROUP c’est la confiance. La confiance qui m’a permis d’évoluer et que l’on continue de m’accorder à chaque projet. C’est très gratifiant ! La confiance est un sentiment très valorisant.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans l’industrie ?

J’ai choisi de m’orienter vers l’industrie grâce à mon père qui en était passionné et qui m’a fait découvrir cet univers si particulier. Après mon bac, je me suis orienté vers un BTS MAI (mécanique et automatisme industriel).

Suite à mes études, j’ai réalisé que l’électricité et l’électrotechnique me plaisaient et j’ai voulu en quelque sorte me lancer un défi en postulant au poste d’Électricien chez DV GROUP. 19 ans plus tard je fais toujours partie de l’équipe et je suis fier du chemin parcouru !