Ton job, c’est quoi ?

Beaucoup de choses ! Je suis Chargée de Ressources Humaines et Coordinatrice HSE (hygiène, sécurité et environnement).

J’ai une partie Ressources Humaines où là mon job c’est d’être l’interlocutrice privilégiée de tous les collaborateurs. Mon travail consiste à répondre à tous leurs besoins administratifs. Peu importe leurs demandes, j’y réponds toujours ! De plus, je suis chargée d’établir la paie ainsi que les différentes déclarations qui en découlent.

Et enfin la dernière partie et non des moindres concerne mon rôle de Coordinatrice HSE. Ce travail consiste à établir et animer la politique HSE de l’entreprise en collaboration avec la Direction ainsi que de mettre en œuvre les démarches d’amélioration continue.

On peut dire que mes journées sont bien chargées !

Comment devient-on Chargée de Ressources Humaines / Coordinatrice HSE ?

Je suis titulaire d’une Maitrise en Sciences de Gestion. Après quelques expériences professionnelles en tant que Responsable Paye et Chargée de Ressources Humaines, je me suis aperçue que cette double casquette RH plaisait beaucoup aux entreprises. C’est comme ça que je suis arrivée chez DV GROUP il y a 11 ans en tant qu’Assistante Ressources Humaines, Responsable Paye et Chargée de Recrutement. Au bout de quelques années, on m’a proposé de m’occuper de la politique HSE de l’entreprise. Je n’ai pas hésité une seconde ! Le fait que l’on me propose de faire évoluer mes compétences et qu’on me fasse confiance pour mener à bien ce gros projet est très valorisant.

Les compétences principales à avoir ?

Sans aucun doute la rigueur car je suis seule dans mon poste donc c’est à moi de m’organiser au quotidien. J’ai des tâches qui reviennent chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre et chaque année en plus du dossier politique HSE et certification MASE donc il est primordial d’être rigoureuse.

Et enfin le relationnel car j’ai un poste dans lequel le contact humain est prédominant : que ce soit avec la Direction, les Responsables, les collaborateurs ou encore les organismes extérieurs. Par définition, le relationnel est l’essence même des Ressources Humaines !

Quels sont les enjeux et les difficultés de ce poste ?

Les Ressources Humaines et la politique HSE sont deux domaines qui bougent beaucoup car ils dépendent des lois établies par le Gouvernement. Il est donc primordial de suivre quotidiennement les actualités et d’établir des veilles réglementaires. Comme le dit l’adage, « Nul n’est censé ignorer la loi » !

De plus, quand je suis arrivée chez DV GROUP je n’avais pas réellement de connaissances en matière de politique HSE donc j’ai particulièrement apprécié que l’on me donne les moyens de réussir cette nouvelle mission en me proposant des formations afin que je puisse établir la politique HSE de l’entreprise.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? Chez DV GROUP ?

Ce que j’aime le plus dans mon travail c’est la confiance de la Direction. Confiance parce qu’on me laisse travailler en totale autonomie mais aussi parce qu’on m’a permis d’évoluer et d’obtenir le poste que j’occupe actuellement. Professionnellement c’est très gratifiant de voir qu’on te fait confiance et que les projets qu’on te confie aboutissent.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent travailler dans l’industrie ?

L’industrie est un milieu très dynamique et qui évolue énormément. Aujourd’hui, l’industrie est entrée dans une nouvelle ère, celle de la révolution industrielle liée principalement au boom des technologies du numérique. Cette mutation rend l’industrie beaucoup plus attractive auprès des jeunes donc je n’ai qu’un conseil à donner : Ayez envie d’industrie et lancez-vous !