Témoignages

Assistante des ventes / Logisticienne

Laura - 23 ans

photo collaborateur

Ton job, c’est quoi ?

J’ai un travail très varié ! Je suis assistante des ventes et logisticienne pour notre agence électronique de Saint-Vulbas (01). J’assure le suivi des produits de leur entrée jusqu’à leur sortie.

A partir d’une demande client, j’établis le devis, j’effectue les commandes de pièces pour l’atelier, je réceptionne les produits en atelier et me charge de leur expédition une fois réparés.

La majeure partie de mon travail reste en fait le contact avec les clients, avec qui j’ai un contact permanent par téléphone et email afin de gérer rapidement leurs demandes et les urgences.

Décris-nous ta journée type

Je commence ma journée en saluant mes collègues et je relève mes emails en les priorisant. Ensuite ma journée s’articule en fonction de la charge de travail du côté administratif et du côté de la logistique. Généralement le matin je fais les entrées des produits et les expéditions. Je réceptionne les colis qui proviennent de différents transporteurs.

Pendant la pause déjeuner, nous mangeons tous ensemble.

L’après-midi, je réponds aux demandes des clients, je fais le suivi des affaires en cours, relance les fournisseurs si besoin, commande des pièces. J’ai le téléphone avec moi toute la journée afin d’être disponible pour les clients.

3 compétences à avoir

L’organisation car c’est un poste où il faut savoir gérer son temps. Je traite de nombreuses demandes chaque jour c’est pourquoi il est primordial de bien prioriser ses tâches.

L’écoute active car il est important de poser les bonnes questions aux clients afin de comprendre et répondre au mieux à leurs demandes.

Et enfin, la rigueur, ce qui est pour moi une compétence indispensable à tous les métiers.

Quels sont les enjeux et les difficultés de ce poste ?

Quand je suis arrivée chez DV GROUP il y a un an, je n’avais pas réellement de connaissances techniques. Heureusement, mes collègues ont toujours été présents et ont toujours pris le temps de me former. Encore aujourd’hui, grâce à eux et à mon double poste, j’en apprends un peu plus chaque jour.

Ensuite, étant donné que nous traitons quotidiennement des urgences pour nos clients, il faut être réactif afin de répondre à leurs besoins dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ? Chez DV GROUP ?

Ce qui me plait le plus dans mon travail c’est d’être utile à nos clients ; répondre à leurs besoins et résoudre leurs problèmes. Et quand un client nous remercie et nous dit qu’il est extrêmement satisfait de notre prestation, ça vaut tout l’or du monde !

Ce que j’aime chez DV GROUP c’est la complémentarité de tous les collaborateurs et de toutes les équipes. Chaque collaborateur est à sa place et a son rôle à jouer dans le fonctionnement de l’entreprise. C’est vraiment agréable de se sentir utile !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans le secteur industriel ?

Je suis arrivée dans le secteur industriel un peu par hasard. Avant d’arriver chez DV GROUP, j’étais Assistante de Gestion dans une PME de métallurgie. Cela a été ma première expérience dans le secteur industriel. Malgré la technicité du secteur, l’expérience m’a plu, j’ai donc voulu aller plus loin et en quelque sorte me lancer un défi en postulant au poste d’ADV/Logisticienne chez DV GROUP. Et je ne regrette pas mon choix !

Quels défis as-tu rencontré en tant que femme dans le secteur industriel et comment les as-tu surmontés ?

Je n’ai jamais rencontré de défis par rapport au fait d’être une femme dans le secteur industriel. Depuis quelques années, l’industrie est un secteur d’activité dans lequel l’emploi féminin est à la hausse. Depuis longtemps, on essaye de faire rentrer dans les mœurs le fait qu’une femme puisse travailler dans l’industrie et on y arrive ! Même s’il reste encore un peu de chemin à faire.

Pour l’anecdote, on me répète souvent la même phrase : « Pouvez-vous appeler un gars pour décharger le camion ? », ce à quoi je réponds « C’est moi le gars ! ».