Vendredi : Safran Aircraft Engines, fabricant de moteurs pour avions, satellites et véhicules spatiaux, nous demande d’intervenir en urgence suite à l’arrêt complet d’un tour Berthiez 54151 servant à usiner des pièces cylindriques. En effet, un variateur courant continu WNTC Cegelec 175A tombe en panne. La production est paralysée.

Nous leur faisons parvenir immédiatement un variateur de remplacement afin de reprendre au plus vite la production sur leur usine d’Évry Corbeil (91). Cependant, le variateur ne présente toujours pas de puissance d’alimentation à l’ordre de marche.

Samedi : Un expert DV GROUP est aussitôt envoyé sur place. Après diagnostic, nous nous apercevons de plusieurs problèmes majeurs :

  • Défaut sur intensité suite à une inversion du câblage
  • Pas de consigne de vitesse dû à un paramètre erroné
  • Pas de commande sur le contacteur de puissance à cause d’un contact d’information défectueux (protistors fonctionnels).

Notre expert effectue les réparations nécessaires et vérifie tous les paramètres. Les essais étant concluants, la machine redémarre et la production de l’usine d’Évry-Corbeil a pu reprendre à la fin de la journée.

Merci à Safran pour sa confiance !