DV GROUP : Monsieur Grave, pouvez-vous nous parler du groupe Nyrstar et de votre fonction au sein de la société ?

Bruno Grave : Nyrstar est une entreprise mondiale de fonderie multi-métaux. Nous occupons une position de leader sur le marché du zinc et possédons des mines, des fonderies et d’autres activités en Europe, aux États-Unis et en Australie. Notre site fabrique principalement du zinc (environ 170 000 tonnes par an) pour l’automobile et le bâtiment, de l’acide sulfurique pour le traitement d’eau et de l’indium pour les fabricants de téléphones et d’écrans. Pour les fabriquer, tout d’abord nous grillons le minerai par auto-combustion pour récupérer de la calcine. Puis, nous appliquons différents traitements chimiques afin de concentrer les ions dans une solution aqueuse. Et enfin, le procédé d’électrolyse nous permet de créer de la matière. À cause de la manipulation et le stockage de substances dangereuses, nous sommes une usine classée Seveso seuil haut et notre devoir est de maintenir un haut niveau de sécurité.

En ce qui me concerne, je suis Ingénieur Projets au sein d’un service Ingénierie de 20 personnes. Mon rôle est de développer et gérer différents types de projets définis par la Direction. Il peut s’agir par exemple d’implantations de nouvelles machines, d’évolutions de process, de changements d’équipements etc…

DV GROUP : Pouvez-vous nous parler du projet de sous-station WESP ? En quoi consiste-t-il ?

BG : La vétusté de certains de nos équipements de l’épuration humide nous posaient quelques difficultés. La Direction de l’usine a donc décidé de remplacer la tour de lavage, les réfrigérants étoilés et les électrofiltres humides haute tension (50 000 volts). Dans ce projet global, nous avons choisi de vous confier le montage et l’automatisation des équipements. L’objectif du projet était de réaliser une sous station électrique complétement intégrée comprenant 2 transformateurs 400V 50kV, 2 armoires de contrôle commande HVC, 2 systèmes de mise à la terre 50 kV, 1 armoire MCC alimentant l’ensemble des résistances de chauffage, ventilateurs et pompe, 1 armoire DCS pilotant l’ensemble du MCC et l’équipement intérieur de la sous-station (éclairage, ventilation, chauffage…). Tout cela en intégrant l’ensemble dans un container spécifiquement adapté afin de le livrer directement précablé sur notre site.

DV GROUP : Pourquoi avoir choisi de nous confier ce projet ?

BG : DV GROUP est un partenaire de Nyrstar depuis plusieurs années. Nous avons fréquemment collaboré ensemble en maintenance électromécanique et électronique mais jamais en Ingénierie. Ce projet était une première ! Nous nous sommes naturellement orientés vers vous car nous connaissions très bien votre groupe et nous savions que vous disposiez du savoir-faire nécessaire pour ce projet. Nous avions totalement confiance !

DV GROUP : Que vous a apporté notre solution ?

BG : Étant donné que le projet global n’est pas encore complétement terminé, il est encore trop tôt pour faire un point sur tous les indicateurs et analyses de données. Néanmoins, comme votre travail s’est achevé au printemps, nous avons d’ores et déjà pu identifier une amélioration de la qualité de notre production d’acide. Depuis cette période, nous sommes passés à une production d’acide 100% conforme ce qui est économiquement plus intéressant pour nous. Certes, il est encore trop tôt pour observer d’autres résultats mais nous ne doutons aucunement de la qualité du travail fait par les experts du bureau d’études DV GROUP.

DV GROUP : Quelles conclusions tirez-vous de notre collaboration ?

Je suis très satisfait de notre collaboration sur ce projet ! Nous avons trouvé le niveau d’exigence et de qualité que nous attendions d’un partenaire en Ingénierie. Vous êtes à l’écoute, vous avez compris et pris en compte notre besoin et je peux vous dire par expérience que ce n’est pas toujours le cas ! Ce qui est vraiment appréciable c’est d’avoir en face de nous de vrais experts qui connaissent leur métier et qui sont impliqués. Vos équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes et c’est remarquable ! Il est évident que je continuerai à faire appel à vous.