En bref :
  • Contrat annuel depuis 2007 / 4 visites par an
  • Technicien : 1

ATTENTE CLIENT

Malteries Soufflet est un acteur de référence mondial dans la fabrication de malts d’excellence, standards, pilsen, torréfiés ou bio. La société souhaite maitriser la maintenance de ses outils de production et ainsi se prémunir contre d’éventuelles pannes mécaniques.

En effet dans l’agroalimentaire, un arrêt de production occasionne d’importantes pertes (coûts directs et indirects) :

  • Pertes de matières premières qui pour des raisons sanitaires ne peuvent être stockées
  • Coûts inutiles de Personnel
  • Filiaire logistique désorganisée (camions, péniches, trains)
  • Pénalités liées aux retards de livraison des clients
  • Mobilisation en urgence de sous-traitants pour mener les travaux curatifs

Afin d’être totalement serein sur l’état de ses installations mécaniques et ainsi fiabiliser la production, il est impératif de procéder à leur contrôle.

SOLUTION DV GROUP

Pour répondre à cette problématique, nous proposons à notre client l’analyse vibratoire de toutes ses installations mécaniques composées de ventilateurs et de pompes afin d’obtenir une vision précise de leurs états et ainsi signifier à notre client les produits nécessitant des opérations de maintenance. Convaincu par les résultats de la première campagne, Malteries Soufflet a choisi de nous faire confiance et d’établir un contrat avec DV GROUP. Cela fait aujourd’hui 13 ans que nous collaborons ensemble.

ZOOM 2020

Lors de la dernière campagne, notre technicien expert constate une forte évolution des niveaux vibratoires sur le réducteur de 545 KW Siemens de type H1SH 7 de la Touraille n°1 ainsi que l’apparition d’un défaut de roulement (23222CC) avec un marquage important de piste externe.

Immédiatement, nos experts en électromécanique procèdent à la dépose du réducteur endommagé et à la repose de celui de stock avec alignement laser, le tout sur un poste de 8h.

L’expertise atelier du réducteur endommagé a confirmé le diagnostic du technicien prédictif. Ainsi, notre équipe a procédé à sa révision, au remplacement des roulements et étanchéités et à des travaux mécaniques sur les portées de roulements.

En effet, la destruction du roulement peut provoquer des dégâts irrémédiables au niveau des trains d’engrenages, voir même la casse du carter du réducteur. L’analyse vibratoire a donc permis d’éviter cette casse et par conséquent un arrêt de production qui aurait occasionné d’importantes pertes.

GAINS ET BÉNÉFICES CLIENTS 

  • Installations mécaniques fiabilisées
  • Diminution des arrêts de production non maitrisés et donc des coûts de maintenance et d’arrêts de production
  • Maitrise des opérations de maintenance : planification et organisation
  • Instauration d’un climat de confiance : échanges fréquents, pérennes et accompagnement d’un interlocuteur dédié DV GROUP