DV GROUP : Monsieur Lagorce, pouvez-vous nous parler de R. Bourgeois et de votre fonction au sein de la société ?

Frédéric Lagorce : R.Bourgeois est un groupe spécialisé dans la production et fourniture de circuits magnétiques rotor et stator pour les industries du moteur électrique, des générateurs et des transformateurs. Nous travaillons principalement pour l’automobile qui représente plus de 50% de notre chiffre d’affaires mais aussi pour les industries des pompes, de la ventilation, de l’électro portatif, de l’électro-ménager ou encore des ascenseurs.

Je suis Responsable du service maintenance et mon rôle est de maintenir le parc machines en état, réduire le taux de panne et améliorer le process. Pour cela, je suis épaulé d’une équipe de 27 techniciens et bien sûr de partenaires extérieurs.

DV GROUP : Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble sur de l’Ingénierie, de la Maintenance et du Contrôle. Pourquoi avoir choisi de nous faire confiance ?

FL : Tout à fait, cela fait exactement 6 ans que nous travaillons ensemble ! Dans un premier temps, nous avons fait appel à vos services dans le cadre de réparations en urgence (réparations de variateurs, remise en état de moteurs etc…). Au cours de ces premières réalisations, vous nous avez démontré votre professionnalisme, votre implication ainsi que votre réactivité, il était donc logique de vous confier d’autres projets.

Comme tout Responsable maintenance, l’une de mes missions est d’améliorer le process et par conséquent de mettre en place une stratégie d’évolution de nos outils de production.

DV GROUP : Pouvez-vous nous parler de ces différents projets d’Ingénierie ? En quoi consistent-t-ils ?

FL : Il y a quelques années, nous rencontrions des difficultés liées à l’obsolescence matérielle de notre ligne de fabrication à époxy. Il était impératif de trouver une solution. Après discussion avec votre Chargé d’Affaires Laurent Tavernier, nous avons convenu de repenser le système de la machine avec du matériel neuf. Ainsi, nous avons choisi de retrofiter l’ensemble des automates de la gamme Siemens S5 (avec réseau Interbus) de la ligne par la gamme S7.

Ensuite, nous vous avons confié le retrofit de l’automate de ligne ainsi que celui d’évacuation de notre ligne de refendage. Cette fois encore, nous rencontrions des difficultés liées à l’obsolescence des automates et dans un souci d’homogénéité du parc, nous avons décidé de passer à la gamme Siemens S7.

Étant donné l’importance de ces deux projets, nous avons fait appel à DV GROUP en qui nous avons entièrement confiance. D’ailleurs, vos équipes sont actuellement en train de travailler sur un troisième projet : le retrofit de l’automate de sécurité de cette même ligne.

DV GROUP : Que vous ont apporté nos solutions d’Ingénierie ?

FL : C’est simple, nous n’avons plus de problème ! Nous connaissons et maitrisons le matériel mis en place. Notre taux de panne a considérablement diminué et lors de rares pannes, nous sommes capables de résoudre le problème en un temps record. Je suis extrêmement satisfait de notre collaboration et j’ai hâte de continuer à maintenir, développer et améliorer mon parc avec DV GROUP.