DV GROUP : Pouvez-vous nous parler de votre Groupe ? Quelle est l’activité de votre site de production ?

Fabrice ROYER : Notre Groupe, équipementier automobile indépendant, produit des alternateurs, batteries pour tous véhicules automobiles, des bobines, des centrales et des systèmes électroniques d’allumage ainsi que d’autres composants dans le domaine des transports. Notre site fabrique quant à lui des corps papillon (boitier dont le but est de réguler la prise d’air d’un moteur à allumage commandé) pour les constructeurs européens Fiat, Volkswagen et la division motos BMW.

Chaque jour, 10 000 produits sortent de nos ateliers. Nous produisons au total une cinquantaine de références. Pour fabriquer ces corps papillon, nous recevons de la fonderie brute que nous usinons sur des centres d’usinage. Une fois la pièce transformée, nous l’amenons sur une ligne d’assemblage automatique.

Monsieur ROYER, quelle est votre fonction ?

Je suis Ingénieur maintenance. Mon rôle est d’optimiser la maintenance du site grâce à différents leviers : tout d’abord, je veille à l’amélioration des actions préventives afin d’optimiser la disponibilité machines. En cas de maintenance curative, j’assiste mon équipe de techniciens par le biais d’expertises ou par la mise en relation avec des fournisseurs. Je suis également en charge de l’approvisionnement des pièces de stock. Le dénominateur commun de mes missions est la maîtrise des coûts de maintenance.

Vous avez souscrit à l’offre Support HOTLINE DV GROUP. Quels arguments vous ont convaincu d’adhérer à ce contrat ? En quoi le Support Hotline, assistance à distance répond-t-il à votre besoin ?

Notre parc machines est composé de commandes numériques Siemens de différentes générations. Le service Support DV GROUP nous permet tout d’abord de disposer d’une expertise sur nos CN facilement et rapidement. En fonction du type de panne, de la compétence disponible du technicien, nous n’avons pas toujours les moyens de réfléchir correctement et sereinement sur l’origine du défaut. Le fait de recourir à votre expertise est un atout pour nos équipes qui disposent d’un soutien supplémentaire pour fiabiliser le diagnostic de la panne. Notre champ d’intervention est donc plus ciblé.

De plus, faire intervenir une société extérieure nécessite parfois un délai de déplacement important et peu d’échanges s’effectuent, tandis qu’avec votre assistance à distance, nos techniciens sont en contact direct avec les experts DV GROUP avec qui ils partagent des connaissances. Ces échanges contribuent à la montée en compétence de nos collaborateurs.

Il faut savoir que dans nos métiers, nos techniciens ne peuvent pas tout maitriser, nous intervenons sur des commandes numériques, presses électriques, vérins hydrauliques, vis à billes, broches haute vitesse… Ils possèdent une multi-compétences, ils ne peuvent pas être spécialisés dans un seul domaine tel que la CN. Nous préférons qu’ils soient polyvalents et bénéficier d’une expérience accrue sur un domaine à un instant bien précis. Le service SUPPORT HOTLINE nous offre cette expertise pointue sur la CN lorsque nous en avons le besoin.

Autre point important : le prix. Quand nous prenons en compte le délai, la réactivité, le diagnostic qu’offre le Support Hotline, le coût est vraiment très compétitif.

Pour quel type de problématique avez-vous déjà fait appel au SUPPORT HOTLINE, puis-je vous demander le contexte ?

Nous avons déjà eu recours au Support HOTLINE suite à une intervention interne. Un message d’erreur est apparu sur le pupitre d’une CN 840D mais nous ne savions pas si le souci était lié ou non à notre intervention. Nous avons donc immédiatement appelé le numéro dédié à la HOTLINE. Sous une heure, un expert nous a recontacté et aidé à identifier l’erreur. La combinaison de notre technicien sur place et de notre interlocuteur DV GROUP, qui, à distance nous demande d’élargir nos recherches nous a permis d’identifier plus rapidement la panne.

Nous avons également rencontré un problème de règle de mesure sur une seconde CN 840D. Nous ne savions pas si le matériel était défaillant ou si la problématique provenait du paramétrage de la règle. Avec l’aide de votre expert, nous avons pu identifier que l’erreur provenait bien du paramétrage. Là où nous aurions passé du temps à monter et démonter les composants pour essayer de résoudre la panne, ici nous avons pris le temps de mieux analyser le problème car nous étions accompagnés et nous étions guidés sur les messages d’erreur.

Réactivité, efficacité, échanges, coût attractif, le SUPPORT HOTLINE DV GROUP est la réponse aux besoins de notre service !