DV GROUP : Monsieur Dubois, pouvez-vous nous parler de Jet’Sac et de la spécificité de votre site de production ?

Michael Dubois : Jet’Sac, filiale du groupe SPHERE, est une société spécialisée dans la fabrication de sacs à déchets en polyéthylène exclusivement dédiée au marché professionnel. Nous proposons de nombreuses gammes de sacs dédiées à l’univers hospitalier, la gamme biodégradable et compostable ou encore des gammes spéciales (linge, déchets verts etc…).

La spécificité de notre groupe est sa stratégie industrielle tournée vers l’utilisation de matières premières plus respectueuses de l’environnement. Cela se traduit notamment par la baisse de l’utilisation de matières vierges remplacées par du recyclé et par des matières végétales.

Aujourd’hui, le site d’Auchel dispose de 14 lignes de production en 5×8 et fabrique 85 tonnes de sacs par jour.

DV GROUP : Quelle est votre fonction au sein de Jet’Sac ?

MD : Je suis Directeur d’Exploitation du site d’Auchel. Je suis en charge de la maintenance, de la production et des achats. Mon rôle est de garantir que l’usine est bien coordonnée et productive. Pour cela, je supervise les opérations quotidiennes de mon équipe de 70 collaborateurs, l’usine est répartie en 5 pôles : exploitation, QHSE, logistique, commercial et administratif. 

DV GROUP : Dans quel cadre travaillez-vous avec nous ? 

MD : Au début, nous nous focalisions uniquement sur de la maintenance corrective avec notamment des réparations de variateurs, de l’entretien de moteurs etc… Puis, notre stratégie a évolué et nous nous sommes orientés de plus en plus vers de la maintenance préventive et prédictive dans le but de réduire drastiquement le nombre de pannes, les imprévus et par conséquent les coûts associés. C’est notamment dans ce cadre que nous avons décidé de mettre en place avec DV GROUP un contrat de Contrôle OFFLINE sur les équipements électromécaniques et électroniques. J’avais totalement confiance en vous car avant d’arriver chez Jet’Sac il y a 4 ans, je connaissais déjà DV GROUP depuis plus de 20 ans !

DV GROUP : Pouvez-vous nous parler de ce contrat de Contrôle OFFLINE ? En quoi consiste-t-il ?

MD : Nous subissions énormément de pannes liées à l’électromécanique et l’électronique ce qui entrainaient des dépenses conséquentes. Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise, il était impératif de trouver une solution. Grâce à l’accompagnement de notre interlocuteur dédié DV GROUP Arnaud Bacqueville et à ses conseils, nous avons décidé de mettre en place un contrat sur ces équipements nous permettant d’améliorer considérablement notre MTBF (mean time to failure) et de maitriser notre budget de maintenance.

DV GROUP : Que vous a apporté notre solution Contrôle OFFLINE ? 

MD : Grâce à votre solution Contrôle, nous disposons désormais d’un véritable suivi de nos équipements ce qui nous permet d’identifier les problèmes, de prévoir des actions de maintenance préventive et ainsi de réduire les coûts. Pour vous donner un exemple, en 2019 nous avions dépensé 200 000 € à cause de réducteurs d’extrudeuses tombés en panne. En 2020, nous sommes passés à 50 000 € de dépenses. Et en 2021, je fais suffisamment confiance à DV GROUP pour que nous soyons à 0 ! Aujourd’hui, notre taux de panne est inférieur à 2%, notre budget maintenance est quasiment à l’équilibre et cette démarche prédictive nous aide à démontrer notre implication dans différentes certifications. Alors évidemment, nous sommes très satisfaits ! Pour moi, la relation entre Jet’Sac et DV GROUP est un véritable partenariat. En faisant appel à vous, je sais que je trouverai le service, la réactivité, le savoir-faire, l’accompagnement et l’honnêteté. 5 éléments essentiels pour un partenariat réussi !