Nous collaborons depuis 10 ans avec Altuglas, leader mondial du PMMA ou « verre acrylique » dans le cadre de prestations et d’interventions de Contrôle et de Maintenance. Stéphane Doha, Responsable d’Intervention Maintenance de l’usine de Carling/Saint-Avold (57) revient sur ce partenariat.

DV GROUP : Monsieur Doha, quelle est votre fonction au sein d’Altuglas ?

Stéphane Doha : Je suis Responsable d’Intervention Maintenance de l’usine de Carling/Saint-Avold, je fais partie du service Maintenance Opérationnelle. La première partie de mon travail consiste à épauler le Chef d’Atelier, notamment sur la gestion de l’équipe afin d’assurer la production dans les conditions de rendement, qualité, coûts, sécurité et délais requis par le plan de production. La deuxième partie de mon travail consiste à piloter la maintenance préventive du site afin d’améliorer l’équipement. Pour cela, je repère les dysfonctionnements, j’évalue les couts des travaux, je contrôle les interventions réalisées etc…

DV GROUP : Pouvez-vous nous parler d’Altuglas et de la spécificité du site de Carling/Saint-Avold ?

Altuglas, filiale d’Arkema, est implanté sur la plateforme chimique de Carling/Saint-Avold.

Cette plateforme appelé « CHEMESIS » regroupe plusieurs industriels (Arkema, Altuglas, Total, Centrale Electrique Emile Huchet, Metex Noovista, etc.)

Arkema regroupe aujourd’hui 4 pôles d’activité sur le site : les unités de production de monomères acryliques et de super absorbants polymères, une unité de production de PMMA et un centre de Recherche et Procédés Acryliques.

Altuglas est un leader mondial du PMMA, plus communément appelé « verre acrylique ». La particularité de l’usine de production d’Altuglas Carling/Saint-Avold est d’être une usine chimique mais également une usine de production.

DV GROUP : Nous avons commencé à travailler ensemble en 2010. Pourquoi vous êtes-vous orientés vers DV GROUP ?

En 2005 et 2007, Arkema a investi 30 millions d’euros dans l’installation d’un atelier automatisé de découpe et une nouvelle ligne de production de plaques de PMMA sur le site d’Altuglas Carling/Saint-Avold. Cela nous a permis notamment de doubler la capacité de production. Cet investissement suivi de la crise de 2008 nous a permis de nous restructurer et d’évoluer d’une maintenance systématique à une maintenance préventive et prédictive de nos équipements. C’est dans ce cadre que nous avons commencé à travailler avec DV GROUP ! Nous étions extrêmement satisfaits de nos premières collaborations sur de la remise en état de cartes électroniques et variateurs de fréquence. Et comme vous disposiez des compétences nécessaires, nous nous sommes logiquement orientés vers votre Groupe pour l’entretien de nos machines tournantes et ventilateurs d’étuves.

DV GROUP : Que vous ont apporté nos solutions Contrôle ?

En tant que Responsable d’Intervention Maintenance et Responsable de la Maintenance Préventive, un de mes objectifs est d’améliorer le taux de rendement des installations. Avant cette restructuration, nous changions systématiquement les roulements sur nos étuves.

Ces opérations généraient une indisponibilité de l’équipement ainsi que des ressources humaines et coûts importants. Aujourd’hui, grâce à vos analyses vibratoires, nous sommes capables de contrôler nos matériels de production, révéler leur niveau d’usure et ainsi planifier les interventions. En moyenne, cela nous a permis de passer d’une révision annuelle à une révision triennale et donc de réduire les coûts notamment en termes de maintenance associée et d’arrêts de production.

DV GROUP : Dernièrement, vous nous avez sollicités sur plusieurs interventions de Maintenance en urgence. Comment cela s’est-il passé ?

Il y a quelques mois, nous avons rencontré une panne sur un contrôleur d’isolement. Nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre 4 semaines que le constructeur nous fournisse un produit neuf, j’ai alors immédiatement appelé votre agence électronique de Norroy-le-Veneur. 1h plus tard, je déposais le produit et le soir même, vous l’aviez réparé. Dès le lendemain matin nous avons pu remettre en service notre installation !

Plus récemment, nous avons constaté que deux de nos moteurs de brassage d’air équipant nos étuves de polymérisation commençaient à se détériorer. Cette fois-ci, j’ai contacté votre agence électromécanique de Sarreguemines. Quelques heures plus tard, deux de vos techniciens sont arrivés sur place et nous ont aidé à déposer les moteurs défectueux et reposer les moteurs de stock. Votre disponibilité, votre réactivité et votre qualité de service sont vraiment impressionnantes !

DV GROUP : Si vous faites un bilan de notre collaboration, quelles conclusions en tirez-vous ?

Ce que j’attends avant tout d’un partenaire c’est de la disponibilité, de la réactivité mais surtout une qualité irréprochable que ce soit dans le cadre de prestations mais également d’interventions. Et tout ça, vous l’avez ! De plus, je suis quelqu’un qui aime le contact donc j’apprécie particulièrement de pouvoir échanger avec vos experts. Et force est de constater que j’ai en face de moi des personnes qui sont fières de travailler pour DV GROUP et passionnées par ce qu’elles font. Cela me conforte dans mon choix de travailler avec vous ! Chez Altuglas, votre réputation n’est plus à faire et il est évident que je continuerai à vous confier la maintenance et le contrôle de nos équipements.