Servomoteur

Des ingénieurs, experts de l’axe et de la motorisation autosynchrone

Le servomoteur également appelé moteur autosynchrone, est un système couplant électronique et mécanique. Son rôle est d’atteindre des positions données puis de les maintenir. L’axe de sortie du moteur autosynchrone est guidé par la consigne d’orientation donnée en entrée. Un système de bridage empêche une rotation supérieure à un tour. Le servomoteur n’est donc pas un système d’entraînement mais un système de contrôle programmable. On le retrouve dans les secteurs d’activité ayant une forte cadence de production comme l’agroalimentaire, la verrerie, les usiniers.

Créé il y a presque 20 ans, notre pôle Servomoteur répare et intervient en suivant une méthode rigoureuse :

  • Adaptation des produits obsolètes, réparation des servomoteurs / adaptation capteur
  • Réparation moteur autosynchrone : chromage, baguage, rechargement par projection de métal en fusion des différentes portées, rechargement complet de l’arbre moteur
  • Validation de nos procédures en relation étroite avec le pôle commande numérique et électronique. Validation des codeurs par le biais de la centrale PWM9 Heidenhain, PWM20 Heidenhain
  • Test en dynamique associé à une boucle d’asservissement variateur d’axe et commande numérique

Notre prestation couvre une large gamme de servomoteur : moteurs autosynchrones (brushless), courant continu, asynchrone piloté, pas à pas, refroidi à eau, haute vitesse et moteur de broche.

De par son expertise complète autour de l’électronique et de l’électromécanique. DV GROUP se positionne comme l’un des leaders européens de la réparation de servomoteur.

Une expertise sur une large gamme de moteurs autosynchrones

Siemens, Fanuc, Control Techniques, Indramat, SEW, Parvex, Kuka, KEB, Lenze, Allen-Bradley, ABB, Baumüller…

Notre expertise en

chiffres

réparations de servomoteurs en 2020

experts de la réparation du servomoteur

bancs de tests

m² d’ateliers dédiés à la réparation des servomoteurs

Gammes Traitées

Siemens

1FT…, 1FK…, 1PH…, 1HU…

Fanuc

ALPHA, BETA, ALPHAi, BETAi

Indramat

2AD, MAC, MDD, MKD, MHD, MSK

SEW USOCOME

DFS, DFY, CMP, PSF, DFY, KH, CMD, CFM

PARKER SSD Drive

LD…, LC…, HD…, LX…, HD…, NX…, LS…, HS…

Kuka

1FK60…, 1FK61…

KEB

E4SM, D3SM, 42SM, C2SM001, 53SM

Lenze

MCO9F, MCS..., MDS..., MD

Allen-Bradley

MPL, 1326 AB

ABB

HDP, 8C, 9C, Séries 4 et 5, 3HAC, 3HNM

Baumüller

DSOG, DSG, FLI…

La réparation de servomoteur Chez DV Group

Des solutions de tests garantissant des produits 100% fonctionnels

Procédure avant démontage

  • Contrôle des connectiques moteur.
  • Contrôle mécanique : état général, arbre…
  • Contrôle électrique (isolement, résistances, inductances, KE…) suivant les données constructeur.
  • Contrôle électronique : capteur, essai sur variateur.
  • Contrôle refroidissement : ventilation, circuit d’eau…

Procédure de réparation des servomoteurs

  • Contrôle métrologique sur portée de roulements, portée de joints, flasques, arbre…
  • Contrôle électrique : vieillissement, pollution : indice BAKER.
  • Vérification visuelle de l’état du bobinage.
  • Contrôle de la frette rotorique. Capacité de remagnétisation des aimants.

Procédure essai / validation des moteurs autosynchrones

L’essai et la validation se fait à vide et en dynamique sur variateur dédié. Celle-ci est réalisée par le biais de disque d’inertie accouplé à l’arbre moteur permettant de générer le couple nominal moteur pendant les phases d’accélération (pour brushless autosynchrone) et décélération.

Procédure de traçabilité

  • Historisation du diagnostic et des tests.
  • Traçabilité produit par : numéro machine / numéro client / numéro DV.
  • Fiche de contrôle et certificat de qualification et essais.

Etude de cas :

OI MANUFACTURING

Besoin / Contexte

Tous les 15 ans, les verreries doivent reconstruire leur four. La brique réfractaire le composant, a besoin d’être remplacée pour garantir son étanchéité. Durant cet arrêt, le site ardéchois de OI Manufacturing remet en état les équipements associés. La verrerie a un objectif de fiabilité et doit assurer de longues périodes sans panne et sans arrêt de maintenance.

Solutions

Pour atteindre ces objectifs de disponibilité et d’efficacité, la verrerie nous confie la dépose, la révision et la repose de ses quinze moteurs Moyenne Tension 750 KW - 50 Hz de ventilateurs et de compresseurs. Durant un mois (800 h), nos équipes des différents sites électromécaniques de Grigny, Cambrai et Lyon se sont mobilisées pour traiter ces produits et tenir les délais imposés par notre client. En plus de l’organisation sans faille que ce chantier nous a demandée, nous avons déployé le savoir-faire DV GROUP. En effet, OI Manufacturing possède des moteurs atypiques, moyenne tension 750 KW - 50 Hz avec des paliers lisses à huile à la place des roulements. Ces paliers supportent une charge radiale plus importante et possèdent une durée de vie plus longue que des roulements mais nécessitent un savoir-faire précis.

Résultats

- Délais respectés - Redémarrage du four avec les produits 100% testés et 100% fonctionnels

CERN

Besoin / Contexte

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, couramment désignée sous l'acronyme CERN, est le plus grand centre de physique des particules du monde. Le CERN est situé en Suisse, à l’ouest de Genève. De manière ponctuelle, le CERN effectue des arrêts techniques dans le but de remettre en état les équipements associés. Suite au dernier arrêt, un problème de lubrification sur deux réducteurs de tour de refroidissement est constaté.

Solutions

Le CERN souhaite un partenaire disposant des agréments de réparation SIEMENS / FLENDER, ce qui l’amène à nous solliciter. Après de nombreux échanges avec le client notamment sur la sureté d’une telle réparation, le CERN nous confie le projet. C’est dans un délai de 4 semaines que notre client nous a demandé de traiter ces 2 réducteurs industriels FLENDER mais également de fournir et remplacer la pompe de lubrification. Durant un mois, nos équipes se sont mobilisées pour traiter ces produits et tenir les délais imposés par notre client.

Résultats

- Délais respectés - Élaboration d’un rapport détaillé relatant les différentes opérations menées - Convaincu par les résultats de cette première collaboration, le CERN souhaite nous confier la révision de 6 à 8 autres réducteurs en 2019.

Nos autres solutions

de Maintenance éléctromécanique