Robot industriel

DV GROUP, La solution de réparation de vos robots industriels

Le robot industriel est une machine capable d’effectuer des trajectoires selon un programme de façon automatique. Ils sont capables d’effectuer des travaux de haute précision ou répétitifs. On distingue 3 grandes catégories : les robots de soudure ou de peinture, les robots d’assemblage et les robots mobiles ou autonomes, les corobots. En Europe, on compte 92 robots industriels pour 10 000 ouvriers contre 1 276 au Japon.

DV GROUP, depuis 20 années, vous accompagne dans la réparation de vos robots ABB, KUKA et FANUC. Fort de cette expérience et de ses 30 techniciens dédiés à la réparation de robot, nous avons la capacité lors de la mise en place du protocole de test, en dynamique, les axes ou les cartes d’application sur trajectoire. Au-delà de l’analyse de signature et du test de composants, c’est une remise à niveau globale du produit, un test opérationnel permettant de garantir que le produit correspond bien à l’application du client

Les tests sont supervisés par nos intervenants spécialistes de l’électronique de 
puissance. Les robots ABB, KUKA et FANUC sont testés à charge nominale afin de se rapprocher au mieux de votre contexte de production industrielle.

Notre expertise en

chiffres

réparations en 2017

experts de la commande numérique à votre service

bancs de tests Siemens, Fanuc et Num

composants de commandes numériques en stock toutes marques

Gammes Traitées

KUKA

KRC1, KRC2, KRC4

ABB

S4C, S4C+, IRC5

FANUC

R-J3

La réparation des robots industriels Chez DV Group

Les procédures de réparations DV GROUP vous garantissent des produits 100% fonctionnels

Afin de vous accompagner au mieux dans la réparation de cet élément central de votre processus de production, DV GROUP vous propose une prestation technique complète :

  • Traçabilité et suivi des pannes récurrentes
  • Application des paramètres de trajectoire
  • Vérification afficheur et clavier avec « sollicitation du câble et connectique »
  • Vérification des protocoles de communication
  • Vérification de l’état des éléments de sauvegarde de la position codeur
  • Vérification de trajectoire
  • Mise en charge nominale avec phase d’accélération et de décélération
  • Vérification des prises états des entrées et sorties
  • Test de déverminage 12H sur IRB6400 ou IRB140 (ABB)
  • Test de déverminage 12H sur KR 150 L (KUKA)
  • Test de déverminage 12H sur R-J3 (FANUC)

 

Etude de cas:

CLAIREFONTAINE

Besoin / Contexte

Afin de sécuriser la machine critique du site, Clairefontaine nous confie le préventif de la sectionnelle de la machine à papier composée de 18 Masterdrives (8 de 250 KW et 5 de 75 KW). Notre intervention a pour objectif d'éviter tout arrêt de production non programmé qui serait coûteux pour le site : la vitesse de production d'une machine peut atteindre 1000 mètres par minute soit 60 kilomètres et 15 tonnes de papier par heure.

Solutions

Nous recommandons un entretien préventif régulier des variateurs tout au long de leur cycle de vie pour assurer une efficacité maximale et un coût minimum pour des réparations imprévues dans votre planning de maintenance. Notre préventif correctif consiste en un reconditionnement du produit, un nettoyage en profondeur ainsi que l'analyse individuelle de chaque composant avec leur remplacement si nécessaire. Comme dans chacune de nos procédures, le variateur reconditionné subit des tests complets. Procédure : - Dépollution. - Remise à niveau. - Test thermique et d'endurance. - Changement des organes critiques : - Ventilation - Capacités du bus intermédiaire - Révision suivant spécifications et procédures constructeur SIEMENS DV, seul réparateur "Powerblock" agréé en Europe Nous sommes à ce jour, le seul réparateur agréé "Powerblock" en Europe. Cette certification signifie que nous sommes habilités par Siemens à réparer les blocs de puissance des variateurs G150, G130, G180 et Micromaster 440. Etre partenaire de Siemens implique une formation régulière sur leur palette de produits. Pour obtenir cet agrément, nos experts ont donc suivi des formations au sein de Siemens en Allemagne. Formation en Angleterre : GMC G120 et S120 La qualité est le mot d’ordre d’un "Solution Partner". Nos experts ont donc été formés à la réparation des gammes GMC G120 et S120 au Royaume-Uni. Cet agrément nous permet également de gagner en réactivité grâce à l’accès à l’ensemble des pièces de rechange et des composants de cette gamme.

Résultats

- Zéro panne liée aux sectionnelles - Gain de productivité : Pas de perturbation sur la production

ST MICROELECTRONICS

Besoin / Contexte

STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse. Pour atteindre cet objectif, la société nous confie le contrat de maintenance de son parc variateurs afin de minimiser les arrêts de production... STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de composants électroniques de silicium destinés à un grand nombre d'applications comme les processeurs d’iPhone. L’épaisseur des fragiles couches de semi-conducteurs n’excède guère la fraction du millimètre, aussi leur production et leur découpe requièrent des installations d’une extrême précision et d'une disponibilité maximale. Un cycle qui s’interrompt représente l’équivalent de 3 semaines de production, c’est-à-dire des millions d’euros de perte. Pour répondre à ces contraintes technologiques et sensibles, STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse sur le site français de Crolles, près de Chambéry. Dans le cadre d’un appel d’offres, le choix se porte sur le Groupe DV GROUP.

Solutions

A travers ce contrat de 3 ans, nous minimiserons les arrêts de production et les pannes du parc variateurs de l’usine composé de plus de 1000 pièces Siemens, ABB et Leroy Somer. Cet accord à objectifs de résultats implique de diminuer le taux d’intervention de dépannage et de minimiser les arrêts de production. A cet effet, le contrat s’articule autour de prestations de maintenance “systématique”, tel qu’un plan de maintenance préventive, des travaux préparatoires, des astreintes mensuelles et une assistance téléphonique. Le contrat prévoit également des prestations “au cas par cas” selon les besoins de STMicroelectronics (l’intervention sur site dans un délai maximum de 4 heures, la réparation en atelier et la fourniture de pièces de rechange par notre cellule de sourcing). Notre objectif est de maintenir l'outil de production mais aussi de l'améliorer. Durant ce partenariat, nous proposerons à STMicroelectronics une prestation de revue de performance qui consiste à synthétiser les informations collectées lors des interventions afin de déterminer et présenter un axe d'amélioration tel que la fiabilisation des installations, la prévention de la dérive... Maintenir, anticiper et améliorer, voici pour DV GROUP les objectifs à tenir durant les trois années à venir.

Résultats

- Diminution du taux d’intervention de dépannage - Instauration d’un climat de confiance : échanges fréquents, pérennes et accompagnement d’un interlocuteur dédié DV GROUP

Nos autres solutions

de Maintenance électronique