Carte automate et poste opérateur

Une solution de réparation et d’échange standard pour vos cartes automates et postes opérateurs.

Nous réparons et testons les automates programmables et les postes opérateurs.

    • Réparation avec remise à niveau, ayant pour objectif de récupérer le MTBF d’origine sur vos automates programmables
    • Test et déverminage de l’ensemble des produits réparés, intégrant les contraintes  électroniques, d’automatisme et de communication…
    • Traçabilité, suivi et correction des pannes récurrentes sur les automates programmables (ex : transformation sur alimentation néon OP31 Siemens…)
    • Application programme
    • Carte automate E/S TOR : Test sur programme / Charge inductive
    • Carte automate E/S ANA : Test sur programme / Linéarité consigne / Précision stabilité 0-10 V – 4-20 mA
    • Carte automate CPU : Test sur programme / Temps de cycle / Mémoire
    • Carte automate COM : Test sur programme / PROFIBUS DP / ETHERNET / DEVICE NET / PN
    • Carte automate Intelligente : Test sur programme / Mesure de température / Mesure Peson / Carte graphique / Carte d’axe…
    • Poste opérateur : Changement clavier souple / Test fonctions graphiques / Test mémoire vive, stockage…

 

 

Notre expertise en

chiffres

réparations en 2017

experts de la carte automate

bancs de tests

cartes automates et postes opérateurs en stock

L'automation Chez DV Group

Des produits garantis 100% fonctionnels

Les tests sont supervisés par nos intervenants de l’électronique de puissance.

Nos ingénieurs et techniciens vous apportent des solutions de proximité dans le domaine de la réparation et de l’intervention.

Tous ces outils, associés à une maîtrise technique de l’électronique mais également de l’électrotechnique, de l’automatisme et de la commande numérique, nous permettent de vous garantir un retour de PRODUIT FONCTIONNEL.

  • Outils d’électronicien : Oscilloscope numérique / Alimentation / GBF / Station de soudage
  • Outils spécifiques : analyse de signature (composants actifs et passifs), analyse d’impédance (composants bus intermédiaire), analyse d’harmonique (transitoire et THD), thermographie infrarouge (composants de puissance, contrôle serrage et connections)
  • Outils d’automatisme et de commande numérique : Banc test : AUTOMATE / CN, Test communication et réseau (Can Open, CT Net, IM 360, MPI, OPI, Profibus DP, Sercos…)

Une solution de réparation de proximité avec un process industriel

  • Intervention de diagnostics en support à votre service maintenance
  • Expert des solutions motion control, drive, large drive, cnc, apportant un haut niveau technique à proximité du client
  • Certification MASE
  • Procédures de réparations intégrant les contraintes électroniques et électrotechniques
  • Toutes les réparations sont testées et garanties
  • Engagement de solution 24 h/24
  • Engagement dans des solutions permettant la fiabilisation de votre production
  • Diagnostics techniques permettant d’aider à qualifier l’origine du défaut
  • Intérêt économique, économisez jusqu’à 50% de vos coûts de réparation

Le rapprochement de nos savoirs en réparation et en process industriel, nos services décentralisés au plus proche du client, permettent de garantir une qualité de service identique sur l’ensemble du territoire tout en conservant une proximité immédiate.

Etude de cas :

CLAIREFONTAINE

Besoin / Contexte

Afin de sécuriser la machine critique du site, Clairefontaine nous confie le préventif de la sectionnelle de la machine à papier composée de 18 Masterdrives (8 de 250 KW et 5 de 75 KW). Notre intervention a pour objectif d'éviter tout arrêt de production non programmé qui serait coûteux pour le site : la vitesse de production d'une machine peut atteindre 1000 mètres par minute soit 60 kilomètres et 15 tonnes de papier par heure.

Solutions

Nous recommandons un entretien préventif régulier des variateurs tout au long de leur cycle de vie pour assurer une efficacité maximale et un coût minimum pour des réparations imprévues dans votre planning de maintenance. Notre préventif correctif consiste en un reconditionnement du produit, un nettoyage en profondeur ainsi que l'analyse individuelle de chaque composant avec leur remplacement si nécessaire. Comme dans chacune de nos procédures, le variateur reconditionné subit des tests complets. Procédure : - Dépollution. - Remise à niveau. - Test thermique et d'endurance. - Changement des organes critiques : - Ventilation - Capacités du bus intermédiaire - Révision suivant spécifications et procédures constructeur SIEMENS DV, seul réparateur "Powerblock" agréé en Europe Nous sommes à ce jour, le seul réparateur agréé "Powerblock" en Europe. Cette certification signifie que nous sommes habilités par Siemens à réparer les blocs de puissance des variateurs G150, G130, G180 et Micromaster 440. Etre partenaire de Siemens implique une formation régulière sur leur palette de produits. Pour obtenir cet agrément, nos experts ont donc suivi des formations au sein de Siemens en Allemagne. Formation en Angleterre : GMC G120 et S120 La qualité est le mot d’ordre d’un "Solution Partner". Nos experts ont donc été formés à la réparation des gammes GMC G120 et S120 au Royaume-Uni. Cet agrément nous permet également de gagner en réactivité grâce à l’accès à l’ensemble des pièces de rechange et des composants de cette gamme.

Résultats

- Zéro panne liée aux sectionnelles - Gain de productivité : Pas de perturbation sur la production

ST MICROELECTRONICS

Besoin / Contexte

STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse. Pour atteindre cet objectif, la société nous confie le contrat de maintenance de son parc variateurs afin de minimiser les arrêts de production... STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de composants électroniques de silicium destinés à un grand nombre d'applications comme les processeurs d’iPhone. L’épaisseur des fragiles couches de semi-conducteurs n’excède guère la fraction du millimètre, aussi leur production et leur découpe requièrent des installations d’une extrême précision et d'une disponibilité maximale. Un cycle qui s’interrompt représente l’équivalent de 3 semaines de production, c’est-à-dire des millions d’euros de perte. Pour répondre à ces contraintes technologiques et sensibles, STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse sur le site français de Crolles, près de Chambéry. Dans le cadre d’un appel d’offres, le choix se porte sur le Groupe DV GROUP.

Solutions

A travers ce contrat de 3 ans, nous minimiserons les arrêts de production et les pannes du parc variateurs de l’usine composé de plus de 1000 pièces Siemens, ABB et Leroy Somer. Cet accord à objectifs de résultats implique de diminuer le taux d’intervention de dépannage et de minimiser les arrêts de production. A cet effet, le contrat s’articule autour de prestations de maintenance “systématique”, tel qu’un plan de maintenance préventive, des travaux préparatoires, des astreintes mensuelles et une assistance téléphonique. Le contrat prévoit également des prestations “au cas par cas” selon les besoins de STMicroelectronics (l’intervention sur site dans un délai maximum de 4 heures, la réparation en atelier et la fourniture de pièces de rechange par notre cellule de sourcing). Notre objectif est de maintenir l'outil de production mais aussi de l'améliorer. Durant ce partenariat, nous proposerons à STMicroelectronics une prestation de revue de performance qui consiste à synthétiser les informations collectées lors des interventions afin de déterminer et présenter un axe d'amélioration tel que la fiabilisation des installations, la prévention de la dérive... Maintenir, anticiper et améliorer, voici pour DV GROUP les objectifs à tenir durant les trois années à venir.

Résultats

- Diminution du taux d’intervention de dépannage - Instauration d’un climat de confiance : échanges fréquents, pérennes et accompagnement d’un interlocuteur dédié DV GROUP

Nos autres solutions

de Maintenance électronique