En bref :
  • 1000 produits
  • Variateurs ABB, Siemens et Leroy Somer
  • Puissance de 45 à 315 kW
Objectifs du contrat de maintenance

STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse. Pour atteindre cet objectif, la société nous confie le contrat de maintenance de son parc variateurs afin de minimiser les arrêts de production... STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de composants électroniques de silicium destinés à un grand nombre d'applications comme les processeurs d’iPhone. L’épaisseur des fragiles couches de semi-conducteurs n’excède guère la fraction du millimètre, aussi leur production et leur découpe requièrent des installations d’une extrême précision et d'une disponibilité maximale. Un cycle qui s’interrompt représente l’équivalent de 3 semaines de production, c’est-à-dire des millions d’euros de perte. Pour répondre à ces contraintes technologiques et sensibles, STMicroelectronics souhaite optimiser la maintenance de ses équipements sous variation de vitesse sur le site français de Crolles, près de Chambéry. Dans le cadre d’un appel d’offres, le choix se porte sur DV GROUP.

Des prestations haut de gamme

A travers ce contrat de 3 ans, nous minimiserons les arrêts de production et les pannes du parc variateurs de l’usine composé de plus de 1000 pièces Siemens, ABB et Leroy Somer. Cet accord à objectifs de résultats implique de diminuer le taux d’intervention de dépannage et de minimiser les arrêts de production. A cet effet, le contrat s’articule autour de prestations de maintenance “systématique”, tel qu’un plan de maintenance préventive, des travaux préparatoires, des astreintes mensuelles et une assistance téléphonique. Le contrat prévoit également des prestations “au cas par cas” selon les besoins de STMicroelectronics (l’intervention sur site dans un délai maximum de 4 heures, la réparation en atelier et la fourniture de pièces de rechange par notre cellule de sourcing). Notre objectif est de maintenir l'outil de production mais aussi de l'améliorer. Durant ce partenariat, nous proposerons à STMicroelectronics une prestation de revue de performance qui consiste à synthétiser les informations collectées lors des interventions afin de déterminer et présenter un axe d'amélioration tel que la fiabilisation des installations, la prévention de la dérive... Maintenir, anticiper et améliorer, voici pour DV GROUP les objectifs à tenir durant les trois années à venir.

Zoom contrat

L’engagement de DV GROUP - De la réactivité ! Qui dit obligation de résultats dit réactivité. Une panne intervient sur un des sites STMicroelectronics ? La résolution du problème devient prioritaire et un technicien doit être prêt à intervenir. - Être force de propositions ! Certains équipements sont obsolètes ? DV GROUP se doit de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de ses clients. Plus généralement, le client doit se sentir accompagné, épaulé, conseillé. - Un plan anti-pannes ! Diminuer le taux d’interventions de dépannage, tel est bien l’objectif à atteindre. À cet effet, un plan d’actions de maintenance préventive est engagé. - Créer un climat de confiance ! Les échanges multiples entre DV GROUP et STMicroelectronics servent à renforcer le lien qui unira les deux entreprises sur le long terme. Ils servent également à faire un bilan sur les points d’amélioration et d’optimisation des résultats.