En bref :
  • 3 ans
  • 30 moteurs de 11 à 37 KW
  • 300 points de mesure / an
  • Objectif : fiabilisation du matériel ancien
Pierre DUPUY - Responsable Maintenance

Pierre DUPUY, Responsable Maintenance du site revient sur le contrat de mesures vibratoires mené avec notre Groupe. Le site Saint-Gobain de St Quentin Fallaviers fait partie de la branche matériel innovant, domaine d’activité spécifique du Groupe. Il fabrique du silicone pour diverses applications médicales, automobiles et électriques comme par exemple les isolateurs ou conducteurs des lignes haute tension pour AREVA.

DV : Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec le DV GROUP ?

Pierre DUPUY : Nous avons développé avec DV GROUP un contrat de trois ans portant sur l’entretien des moteurs CC et AC avec l’analyse vibratoire d’environ 30 moteurs de 11 à 37 KW. Nous menons deux analyses par an, à raison de 150 points de mesure par campagne. La première est réalisée au mois de juin pour anticiper les arrêts d’été. Ces mesures nous permettent d’analyser l’état des moteurs et de prévoir les interventions du mois d’août. Nous renouvelons l’opération en décembre pour anticiper les arrêts de Noël.

DV : Pourquoi avoir passé ce contrat d’analyse vibratoire ?

P. D : Nous avions besoin de fiabiliser notre parc matériel, cœur des extrudeuses, qui est relativement ancien. Nous souhaitions ainsi avoir un visuel de l’état de santé de nos moteurs et de prévoir, le cas échéant, leur remplacement. Par l’analyse vibratoire, nous adoptons une démarche d’anticipation. Nous avons choisi le Groupe DV pour mener ces campagnes car je suis particulièrement intéressé par les compétences de vos techniciens. Ils ont un niveau et une expertise technique appréciables pour le Groupe Saint-Gobain.