DV GROUP : Monsieur V. pouvez-vous nous parler d’OI et de la spécificité de votre site de production ?

OI est un groupe américain spécialisé dans l’emballage verrier. Notre activité est regroupée en 3 grands domaines : l’emballage en verre pour la bière, le vin, les spiritueux, les boissons non alcoolisées et les aliments ; l’emballage en verre pour les médicaments et l’industrie chimique ; la vaisselle de table. Notre site fabrique des bouteilles de champagnes mais également de vins, principalement bordelais et alsaciens. Chaque jour, 1 million de bouteilles sortent de notre atelier qui comprend 7 lignes de productions et 2 fours. Pour les fabriquer, tout d’abord nous insérons la matière première dans nos fours. Puis une fois fondue, nous l’affinons afin de transformer le verre en bouteilles. Et enfin nous envoyons les produits en cuisson avant contrôles (dimensionnel, résistance, inclusion), emballage et expédition.

DV GROUP : Quelle est votre fonction au sein d’OI ?

Je suis Responsable du Service Mécanique et mon rôle est de veiller à ce que l’usine fonctionne 24/7. Pour cela, j’utilise principalement deux leviers : la maintenance préventive qui consiste à mettre en place un certain nombre d’actions afin d’optimiser la disponibilité machines. Puis, la maintenance corrective et curative qui consiste à réparer ou remplacer les équipements en panne. Dans les deux cas, je suis épaulé par une équipe interne de 4 mécaniciens, 1 chaudronnier, 1 apprenti mais également de prestataires externes dont DV GROUP.

DV GROUP : Dans quel cadre travaillez-vous avec nous ?

OI collabore avec DV GROUP depuis de nombreuses années principalement sur de la maintenance électronique. Le professionnalisme, la réactivité et la technicité sont les trois mots qui sortaient systématiquement de la bouche de mes collègues quand ils parlaient de votre groupe. Quand j’ai repris le poste de Responsable du Service Mécanique il y a 2 ans, j’ai moi aussi choisi de vous faire confiance mais cette fois sur de la maintenance électromécanique. En effet, nous disposons d’un matériel assez spécifique et fonctionnons avec des paliers à bain d’huile donc il est très important pour moi de travailler avec un partenaire disposant d’une réelle expertise technique. Il y a quelques temps, quand un de nos ventilateurs a subi une panne, je vous ai immédiatement appelé. Une fois sur place, votre équipe a fait preuve d’une mobilisation incroyable malgré la difficulté de l’intervention qui a été longue et délicate. Étant donné le succès de cette première intervention, j’ai bien entendu continué à vous confier d’autres réparations de ventilateurs.

DV GROUP : Si vous faites un bilan de notre collaboration, quelles conclusions en tirez-vous ?

OI et moi-même sommes très satisfaits de vos prestations ! Ce qui me stupéfie à chaque fois c’est votre engagement. Ce que je veux dire par là c’est que même si les interventions ou les réparations sont complexes, qu’elles prennent beaucoup de temps et demandent beaucoup de travail, vos équipes restent mobilisées jusqu’au bout et en plus dans la bonne humeur ! D’après mon expérience je peux vous dire que c’est assez rare. Ensuite, ce que j’apprécie c’est la bienveillance de vos techniciens envers mon équipe. Ensemble, nous avons toujours de belles collaborations et c’est très agréable. Vous êtes définitivement à la hauteur de votre réputation !