Nous collaborons depuis 7 années avec Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, sur la maintenance de son parc variateurs. Rudolph Darcourt, Responsable Service Électrique de l’usine de Fos-sur-Mer (13) revient sur ce partenariat.

DV GROUP : Monsieur Darcourt, quelle est votre fonction au sein d’Imerys ?

Rudolph Darcourt : Je suis au Service Électrique du site de Fos-sur-Mer depuis 12 ans et à sa tête depuis 1 an. Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement des installations et équipements électriques dans le but de fiabiliser la production. Pour cela, je suis entouré quotidiennement de 3 techniciens et 1 électricien. Une de mes missions consiste notamment à superviser les opérations de maintenance et contrôler leur efficience. C’est dans ce cadre que j’ai été amené à collaborer avec DV GROUP.

DV GROUP : Pouvez-vous nous parler d’Imerys et de la spécificité du site de Fos-sur-Mer ?

RD : Imerys est le premier fabricant mondial de ciments à base d’aluminates de calcium pour les professionnels du secteur de la construction. Ce qui fait notre particularité et qui nous différencie des autres cimentiers, c’est que nous utilisons des fours de fusion pour produire notre clinker (mélange de calcaire et d’aluminosilicates).

DV GROUP : Depuis plusieurs années, nous assurons la maintenance de votre parc variateurs. Pourquoi nous avoir choisi ?

RD : Il y a 7 ans, nous recherchions un partenaire disponible, réactif mais surtout capable de nous apporter des solutions clé en main. Grâce à la recommandation de Siemens, nous nous sommes orientés vers votre groupe. Depuis, vous avez fait vos preuves et cela nous a conforté dans notre choix. Aujourd’hui vous intervenez chez nous sur les trois cœurs de métier des variateurs : la mise en service, l’entretien et le dépannage. Grâce à la qualité du travail effectué, du suivi et de la transparence, DV GROUP est notre premier partenaire pour la maintenance de nos variateurs.

DV GROUP : Si vous faites un bilan de notre collaboration, quelles conclusions en tirez-vous ?

RD : DV GROUP est toujours au rendez-vous ! Votre dernière intervention m’a particulièrement marqué. Nous avons connu une panne sur un variateur de ventilation de four 130 KW un samedi en plein confinement. Si le problème n’était pas résolu rapidement, nous aurions été dans l’obligation d’arrêter le four et ainsi engager une importante somme d’argent pour le remettre en service. Malgré la situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID-19, vos experts ont répondu présents et nous ont dépanné. En 1h vous trouviez la solution et dès le lendemain matin, un de vos techniciens venait remplacer le variateur défectueux.

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans notre collaboration, c’est d’avoir en face de moi de véritables experts qui connaissent leur métier et les produits Siemens. Avec DV GROUP, nous avons des solutions clé en main dans des délais courts associés à un conseil. Alors comment ne pas être satisfait ?!