Gaillon, premier thermoformeur français, mène depuis plusieurs années avec DV GROUP, une politique préventive sur ses équipements d’entraînement et de transmissions. Pascal Granger, Responsable Maintenance et Travaux neufs, revient sur cette collaboration.

DV GROUP : Monsieur Granger, quelle est votre fonction au sein de Gaillon ?

Pascal Granger : Je suis Responsable Maintenance et Travaux neufs. Mon rôle est d’assurer la maintenance des installations et du matériel de production afin de garantir leur disponibilité maximale. Dans le cadre des travaux neufs, je développe de nouvelles lignes et dirige les modifications de lignes ou de process. Pour cela, je suis entouré quotidiennement de quatre techniciens. Quant aux projets spécifiques, je les confie à des prestataires externes.

Dans ce cadre, vous confiez à notre Groupe la maintenance préventive de vos installations électromécaniques. Pourquoi avoir recours à ces actions ?

Il y a quatre ans, lorsque j’ai intégré Gaillon, nous subissions énormément de casses sur nos moteurs et nos réducteurs. Ceux-ci étaient traités par des prestataires qui ne nous transmettaient que très peu d’informations sur les travaux effectués et qui de plus, ne rédigeaient aucune fiche de suivi. Nous ne disposions donc d’aucune base de données et par là-même, d’aucune traçabilité. Or mon rôle est d’assurer la maintenabilité de notre outil de production, il fallait que je trouve une solution et ce, prestement. J’ai donc fait appel à DV GROUP en qui j’ai trouvé des interlocuteurs comprenant mes impératifs de production. Votre solution a été de mener une maintenance préventive afin d’éviter toute maintenance curative.

Pouvez-vous nous parler de ce partenariat avec DV GROUP? En quoi consiste-t-il ?

Chaque année, généralement au mois de mai, vos équipes procèdent à deux campagnes de mesures vibratoires puis à des prestations de nettoyage, au contrôle visuel des moteurs et des réducteurs, au contrôle des balais, ainsi qu’aux mesures de continuité. A partir de ces relevés, nous déterminons les actions devant être menées, me permettant ainsi d’établir un planning précis. Nous ne procédons qu’aux révisions qui se révèlent être nécessaires. Aujourd’hui, nous disposons d’une meilleure planification de nos arrêts, d’un meilleur suivi et d’un coût de maintenance réduit.

Que vous a apporté cette politique préventive ?

Depuis que nous procédons aux actions préventives ainsi qu’aux entretiens annuels, nous n’avons subi qu’un arrêt lié à une casse moteur. Ce défaut avait d’ailleurs été soulevé mais j’espérais que l’intervention aurait pu attendre un arrêt programmé... en vain. Preuve en est que le préventif est primordial pour notre société. Il me permet de programmer mes arrêts machines et de gérer les temps de production. Certes nous ne pourrons jamais avoir un arrêt machine nul en raison de l’usure, mais l’entretien permet de planifier et donc de déplacer les productions sur d’autres lignes. Aujourd’hui, notre stratégie est d’anticiper plutôt que de subir.

Vous vous êtes rendu au sein de notre nouvel atelier Électromécanique de Cambrai. Pourquoi avoir fait ce déplacement ?

Il y a quelques années, vous avez procédé à des mesures sur une ligne de production qui ont dévoilé deux réducteurs critiques. Peu de temps après, nous avons été touchés par la crise économique nous obligeant à réduire le fonctionnement de cette ligne. Nous avons logiquement différé la révision de ces produits. Depuis peu, la ligne a été remise en production, j’ai naturellement pris la décision de vous confier ces deux réducteurs. Dans ce cadre, l’Ingénieur Commercial DV avec qui nous collaborons, m’a invité sur votre site afin de me présenter vos moyens et vos procédures de réparation et ainsi échanger sur la réparation de mes produits. De plus, j’ai pu faire la connaissance de vos techniciens avec qui j’échange régulièrement au téléphone.

Qu’avez-vous retenu de cette visite ?

Je vous confie les pièces importantes de notre usine, j’ai donc été conforté de constater que mon partenaire possède de la technicité, de la méthodologie, des moyens de réparation et de tests complets. Vos techniciens m’ont apporté les explications à la réparation de mes produits et détaillé toutes les procédures. J’ai eu en face de moi des experts qui ont les mêmes objectifs que les miens à savoir le maintien de la production de Gaillon. Cela permet de travailler en confiance. Grâce à la qualité du travail effectué, du suivi et de la transparence, DV GROUP est notre premier partenaire pour l’entretien de nos moteurs et réducteurs.